jeudi 5 février 2009

COMMENT PARTICIPER A UN CAMP CHANTIER AVEC ADJ

_gn

COMMENT PARTICIPER A UN CAMP CHANTIER ?

LE CAMP CHANTIER INTERNATIONAL QU’EST –CE QU’UN CAMP CHANTIER INTERNATIONAL ?

Un camp chantier international est une forme particulière de rendre un service volontaire ou humanitaire se présentant sous forme d’un camp de solidarité. A la tête se trouve un responsable appelé « animateur » qui représente l’autorité de l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) sur le camp. Toute remarque ou réclamation doivent être formulées envers lui. Cette mission appelée camp chantier international est souvent réalisable pendant les périodes d’été et d’hiver, suivant un calendrier de nos différentes missions humanitaires réparties selon un panorama des besoins locaux. Cette mission ou camp chantier international permet aux volontaires de rencontrer des gens de nationalités différentes pour un contact utile aux communautés locales comme aux volontaires togolais et étrangers. Autrement dit par ce camp chantier international, l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) veut mettre ensemble toute création humaine, favoriser les relations entre le Sud Sud et le Nord Sud. Mettre ensemble les volontaires de différentes nationalités est un moyen de s’observer, de se parler, de s’écouter, de se découvrir, de se comprendre, de s’échanger techniquement, de s’aimer les uns les autres,… Ainsi tout volontaire d’où qu’il vienne et travaillant avec l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) doit avoir cet esprit et agir en conséquence pour rendre agréable son séjour au Togo car l’ouverture et la motivation sont les solutions incontournables de la notion de développement durable.

FAIRE UN CAMP CHANTIER AU TOGO POURQUOI ?

Il est de plus en plus facile et surtout à la mode d’aller en Afrique en tant que touriste. Passer des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En faisant un camp chantier de deux (2) à trois (3) semaines par contre vous rentrerez directement en contact avec la population locale. En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne; vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis les pieds en tant que touriste. De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale: L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants. Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages. En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter.

SE DOCUMENTER AU PREALABLE : Il est essentiel, avant de partir, d’avoir un bon aperçu de l’endroit où l’on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l’histoire, de la culture, des gens, de la politique, etc. améliorera sans aucun doute votre voyage. Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations et de la documentation sur le pays.

PREVENIR SA FAMILLE /SES AMIS : Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous allez. Donnez leur une copie de votre itinéraire ainsi qu’une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d’accident. Vous pouvez leur laisser les coordonnées de notre association. Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu’à vous d’ailleurs. Ne disparaissez pas sans rien dire : laissez des traces... ! ! !

VISA - PASSEPORT - CARNET DE VACCINATION : Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont disponibles à l’ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Il est possible d’obtenir un visa à l’aéroport mais nous vous conseillons de l’obtenir plutôt dans votre pays pour éviter les complications habituelles. Si vous désirez visiter un autre pays, il vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir; vous pouvez l’obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes de protocole. Vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d’éventuels visas. Informez vous dans les ambassades pour connaître les vaccinations que vous devez faire avant de partir. Le vaccin contre l’Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

PROPHYLAXIE MEDICAMENTEUSE CONTRE LE PALUDISME Il vous est indispensable de prendre un traitement anti palu (le Togo est classé parmi les pays de zone 3). Votre médecin vous prescrira donc un traitement. Pour les français, nous vous recommandons Doxy 100 Gé doxycycline. Il est le seul remboursé à 100% par la sécurité sociale. Pour les canadiens, les traitements anti palu sont pris en charge par votre protection sociale, nous vous recommandons Malarone car presque sans effet secondaire.

ATTENTION Ne pas prendre LARIAM à cause des effets secondaires trop pénibles et très fréquents. En règle générale, Malarone est un bon traitement mais qui peut être très cher selon les pays. Prévoir aussi des répulsifs antis moustiques et de dormir sous des moustiquaires. (En vente au Togo à un prix inférieur en Europe)

TROUSSE A PHARMACIE Lors de votre visite chez le médecin, faites vous prescrire des médicaments qui vous seront utiles au Togo. Des anti douleurs, du paracétamol, des anti diarrhées (préférer des médicaments traitants), des laxatifs (exemple : forlax) un antiseptique en spray (très pratique sur le terrain), des compresses, du sparadrap, des pansements préparés, des larmes pour les yeux… Pour le soleil, apportez des crèmes solaires et des lunettes sans oublier les casquettes, chapeaux… Vous pourrez laisser votre surplus à un centre médical avec lequel nous travaillons. Il permettra d’être donné gratuitement à des gens nécessiteux.

ASSURANCE : Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout, vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contactez une assurance couvrant les vols, les pertes de bagages, le trajet (retard de vol, annulation ...) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes. S’il vous arrive quoi que ce soit, veuillez à donner le plus d’informations possibles à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital..) si vous êtes malade. Les compagnies d’assurance sont vraiment très méfiantes face à des réclamations de voyageurs. Certaines agences de voyages pour les étudiants proposent des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner.

CONDITIONS DE PARTICIPATION : La participation est ouverte à tout monde ayant un âge minimum de 18 ans et sans discrimination, pour les moins de 18 ans nous exigeons de l’autorisation parentale. La qualification professionnelle n’importe pas. Le volontaire payera des frais de participation qui sont payable à l’arrivée du volontaire à Lomé et au bureau de l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ)

DISPOSITION Le groupe des volontaires est dirigé par un animateur. Le volontaire travaille 5 heures par jour et pendant 5 jours par semaine, le travail dure 3 semaines. Les taches quotidiennes comme les achats, la cuisine, la vaisselle…sont faites à tour de rôle par des petites équipes qui seront formées par l’animateur. Les volontaires auront trois repas par jour à savoir le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.

NB: Les volontaires qui désirent mieux connaître le Togo peuvent venir avant ou rester après les camps chantiers pour faire un peu du tourisme.

ACCUEIL A L’AEROPORT Un groupe de la l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) accueille tous les volontaires étrangers à l’aéroport et les conduit dans la maison de logement et sur les sites du chantier. Afin d’organiser votre accueil à l’aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol, vos dates et heures d’arrivées.

L’HEBERGEMENT Sur les camps chantiers, les volontaires sont logés en groupe dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons…). l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) peut offrir le logement à Lomé à des volontaires qui veulent rester quelques jours avant et après chantiers.

LES LANGUES DU CHANTIERS Langues : minimum de Français obligatoire ; Anglais facultatif. LOISIRS ET ANIMATIONS Durant le chantier l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) organise une excursion et/ou des ballades, des activités culturelles et de rencontres entre campeurs et la population locale. L’équipe des campeurs organise d’autres activités de loisirs en dehors de celles de l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) pour l’équipe (anniversaire de l’un des campeurs,…). Il est organisé des soirées africaines, européennes et d’autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ils prépareront des menus de leurs pays et engager des discussions sur leurs pays ou continent. NB : Compte tenu des soirées africaines et européennes organisées sur les camps chantiers, nous conseillons aux expatriés d’amener des musiques européennes et d’autres choses de réjouissances européennes afin de mieux organiser les soirées européennes.

QUELQUES COMPAGNIES DE TRANSPORT AERIEN AU TOGO Air France, Air Sénégal, Royal Air Maroc, Afriqyah Airways, Point Afrique (pour atterrir au Bénin ou au Burkina-Faso : deux pays du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus est très pratique entre ces deux pays et le Togo).

Les frais de billets d’avion sont entièrement à la charge des volontaires.

BANQUE ET ARGENT Le CFA est l’argent utilisé au Togo ; 1 € = 655 FCfa.

Si vous avez plusieurs possibilités de retirer de l’argent n’hésitez pas à les utiliser. Les données changent de temps à autres et si vous avez au moins deux moyens c’est un atout. Travellers Cheque : Si vous avez les travellers vous ne pouvez retirer de l’argent qu’à Lomé, dans une ou deux banques. Les billets de Banque : Ils étaient facilement changés aux guichets des banques. Mais les complications ont commencé au cours de l’été passé à cause de diverses raisons. Carte bancaire : La carte bancaire VISA est la seule carte utilisée au Togo. Elle est plus sûre que les autres. Compte tenu des difficultés de retrait de l’argent avec des travellers chèques dans les villes intérieures du Togo, il est déconseillé de venir avec les travellers chèques. Il n’y a pas de problèmes pour les changes à la banque dès lors que vous êtes muni d’une carte bancaire visa.

LES NECESSAIRES - Un sac de couchage - Un pull-over - Un vêtement de pluie - Une moustiquaire - Une photo d’identité (obligatoire) - Une lampe torche - Une paire de gants pour les chantiers rénovation, reboisement… - Pastille pour désinfecter l’eau - Passeport - Carnet de vaccination (fièvre jaune) - Carte de crédit - Argent liquide - Papiers d’assurance - Nom et prénom de la personne à prévenir en cas d’urgence - Ordonnance du médecin si nécessaire - Permis de conduire international si nécessaire VOTRE GENEROSITE : PAS OBLIGATOIRE - Fournitures scolaires (stylos, crayons à papier et couleurs, feutres…) - Préservatifs pour la sensibilisation sur le VIH-SIDA - Vêtements pour enfants en difficultés ou démunis…. - Anciens téléphones portables - Articles de sport (maillots, ballon…) - Produits pharmaceutiques (antiseptique, pansement …) - Matériels informatiques (anciens ordinateurs portables, clés USB, …) - Prospectus de sensibilisation VIH-SIDA - Films pour la sensibilisation VIH-SIDA

QUELQUES ADRESSES

- Ambassade du Togo en France 8 rue ALFRED – ROU, 75017 Paris Tél. : 01 43 80 12 13

- Ambassade du Togo au Canada 12, Chemin Range, OTTOWA K1N 8J3 Tel: 238 59 16

- Ambassade du Togo en Belgique Avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150 Tel (02) 770 17 91

- Consulat du Togo en Suisse 11 lis, rue Rodolphe – Toepffer, 1206 Genève Tel (022) 346 52 60

INFORMATIONS UTILES - Soyez sûr que votre date et heures d’arrivée ont été bien reçues. - Si vous nous communiquez vos vols et heures d’arrivée au Togo, vous serez accueillis à l’aéroport. Exigez une lettre ou un papier de mission et/ou la carte de membre au nom de l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) de celui qui vous accueille pour ne pas vous faire arnaquer car il y a de petits voyous à l’aéroport qui vous proposeront leur aide et qui se feront passer pour des membres de l’Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) - Ne rien payer à qui que ce soit à l’aéroport sans avertir celui qui vous accueille. - Au cas où par erreur personne ne vient vous accueillir, - Veuillez téléphoner au (00228) 0236366 ou (00228) 9768019 (quelque soit l’heure) pour vous mettre en confiance à l’aéroport. - Cherchez une cabine téléphonique dans le dernier grand hall de l’aéroport après le hall des bagages, à coté d’un bar. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un policier. Au cas où la cabine est fermée ou ne fonctionne pas, demandez de l’aide à un agent de sécurité (policier ou gendarme). Ce dernier peut énormément vous aider. Nous vous conseillons : - Seules les cartes bancaires VISA sont acceptées dans les banques au Togo et le travellers cheque est accepté que dans une seule banque à Lomé. Les opérations de change se font dans des banques au Togo et maintenant seules les grosses coupures sont acceptées (c'est-à-dire qu’à partir de 50Euros). - Nous informons les volontaires fumeurs que l’usage de toute sorte de drogues même le Canabis est formellement interdit au Togo.

Tout contrevenant assurera ses responsabilités vis-à-vis de la police et de la justice.

Les volontaires peuvent amener des fournitures scolaires, des livres. - Vous pouvez également apporter des documents de sensibilisation sur les IST/VIH/SIDA. - Nous sommes ouverts à répondre à toutes vos questions par mail : devjeunes_tg@yahoo.fr

3

Posté par TOGODEV à 22:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur COMMENT PARTICIPER A UN CAMP CHANTIER AVEC ADJ

Nouveau commentaire