vendredi 11 septembre 2009

RAPPORT DE VACANCES POSITIVES 2009

ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT DES JEUNES (A.D.J.) Enregistrée au Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales sous le n° 3773 le 31 Octobre 2008

RAPPORT DU FESTIVAL « VACANCES POSITIVES avec le Sport et sans Sida »

Première édition de son genre, « Vacances Positives avec le sport et sans sida », a été organisé dans le but de regrouper la jeunesse et la population de Zafi autour du sport (football et course marathon) afin de procéder à une sensibilisation massive contre les IST, Planning familiale et les bienfaits du sport. Prévu sur deux jours, le week end du 29-30 août 2009 a été festif dans le canton de Zafi.

Première édition de son genre, « Vacances Positives avec le sport et sans sida » organisé par l’association dénommée : Action pour le Développement des Jeunes (ADJ) dans le but de rassembler les jeunes pendant les vacances autour des activités sportives en leur sensibilisant sur les méfaits des Ist/Sida et les bienfaits du sport.

C’est le vendredi 28 août 2009 à 16h qu’arrive à Zafi la délégation du comité d’organisation du festival mais une semaine plutôt, ADJ avait envoyé sur place deux de ses représentants pour préparer le terrain.

A 16h25min, le comité d’organisation a eu un entretien avec les autorités locales, les représentants des équipes, les arbitres et les différents groupes de jeunes pour la bonne réussite du festival. Débutée le samedi à 8h 40 min par les cérémonies d’ouverture de cette première édition en présence des autorités du canton et des équipes, ensuite par le mot de bienvenue du président Monsieur AZIAKOR K. Eli.

Le coup d’envoi du tournoi était donné par l’arbitre Sablassou Atsou aidé de ses assistants. Le tournoi de football regroupant quatre équipes à savoir : (Tako-Tako Fc, Pentecôte Fc, JVA Fc, Kpongor Fc) qui devaient s’affronter et deux équipes se qualifieront pour la grande finale. Le temps imparti pour chaque rencontre était de 45 min (20 min x 2 avec une pause de 05 min). Entre deux matches, une pause de 10 min. C’est à 15h30 qu’à pris fin la dernière rencontre ; notons que Kpongor Fc et JVA Fc chacune 5 pts sont retenues pour la grande finale du dimanche. Il faut noter que le fair play des différents acteurs était à saluer.

Les sensibilisations sur les Ist/Sida, le planning familiale et les bienfaits du sport ont débuté à 16h 05 animé par trois personnalités à savoir : - Monsieur Agboli, Pharmacien au dispensaire de Zafi - Monsieur Paulvi, Agent de santé au dispensaire de Zafi - Monsieur Nicholas, Représentant du corps de la paix dans le milieu, Sportif de son état.

Etait présent à cette sensibilisation plus d’une centaine de personnes (femmes, hommes et jeunes) puis que ce samedi était le jour du marché de Zafi.

• Trois points essentiels ont été développés sur les Ist/Sida

- Abstinence - Fidélité - Protection (port du préservatif)

• Deux points ont été développés par rapport au planning familial

- espacement de naissance - importance de l’allaitement maternel et la bonne nutrition des bébés

• Par rapport au sport, on a encouragé les jeunes à pratiquer le sport pour la santé et également source de revenu pour ceux qui s’y appliquent.

Tout cela à durée 1h 20mn, après c’est le temps des questions-réponses suivies de remises de prix que le public a bien apprécié. Les prix étaient constitués de : T-shirts, cahiers, préservatifs et des stylos.

C’est à 18h15 mn que toutes les activités ont pris fin pour cette journée.

Le dimanche 30 août était jour du seigneur et ce n’est qu’à partir de 14h30 mn que le public commence par s’installer pour la grande finale. En attendant l’entrée en jeu des finalistes, le groupe chorégraphique AC2Z de la localité a ouvert le bal par leurs diverses prestations, ce qui a émerveillé le public présent sur le terrain de l’Eglise catholique de Zafi.

Après les mots de l’autorité locale du canton de Zafi, du secrétaire Monsieur N’TSOUKPO Y. Bruno et du Président Monsieur AZIAKOR K. Eli; c’est à 16h10 mn que la grande finale opposant Kpongor Fc et JVA Fc a débuté. La partie s’est bien disputé dans l’esprit de fair play et d’unité durant les 80 min (35 mn x 2 avec 10 min de pause), les deux équipes n’ont pas pu se départager et ce n’est qu’à la séance des tirs au buts qu’on a eu un vainqueur ; l’équipe Kpongor Fc de Zafi était la plus adroite et remporte la première édition du tournoi de football dénommé : « Vacances Positives avec le sport et sans sida ».

Au programme du festival, une course marathon était prévue sur une distance de 3km (Ahépé-Zafi) mais elle n’a pas pu avoir lieu, faute de participants.

Toutes les équipes participantes ont été primés comme suit :

Equipe championne : une enveloppe de 5.000F + 1 ballon + 05 T-shirts + 05 cahiers + des préservatifs

Vice championne : une enveloppe de 3.000F + 1 ballon + 03 T-shirts + 03 cahiers + des préservatifs

3è et 4è : une enveloppe de 1000F + 1 T-shirt + 1 cahier + des préservatifs chacune.

Les arbitres, les autorités locales et les personnalités présents ont reçu également des prix.

C’est vers 18h 25 que les activités ont pris fin.

Désormais la première édition de « Vacances Positives avec le sport et sans sida » appartient à l’histoire.

Les difficultés rencontrées

- soutien financier - soutien matériel - toutes promesses faites à nous n’ont pas été accomplies Donc le projet a été financé par les caisses d’ADJ.

Remerciements

Nos sincères remerciements vont à l’endroit du:

- CNLS Togo (Conseil National de la Lutte contre le Sida) qui nous ont soutenu matériellement (30 T-shirts, 20 cahiers, 3 cartons de préservatifs + 5 fémidoms, et 100 prospectus)

- CNJ Togo (Conseil National de la Jeunesse) - A tout le staff médecins du dispensaire de Zafi qui nous ont aidé pour les sensibilisations

- A tout le comité des jeunes du canton de Zafi, qui ont contribué au bon déroulement des activités

- Au Cyber AZA à Lomé-Bè - A tous ceux qui nous ont soutenu moralement

- Et à tous ceux qui aimeraient nous aider mais n’ont pas pu au dernier moment

Il est écrit dans la Bible : « La fin d’une chose vaut mieux que son commencement » ; la joie était grande à Zafi que la population a souhaité que l’évènement continu, mais hélas ! Les bonnes ont toujours une fin.

QUELQUES PHOTOS D'ACTIVITEES (EDITION 2009)

IM000515

IM000534

IM000535

IM000519

IM000508

Posté par TOGODEV à 13:19 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur RAPPORT DE VACANCES POSITIVES 2009

Nouveau commentaire